Vivre en copropriété n'est pas toujours facile. Le partage de plusieurs zones communes, leur entretien, etc., peuvent être des sources de litiges et de conflit.
Alors, bien qu'il y ait des textes de loi qui encadrent son fonctionnement, cela n'empêche pas le non-respect des règles et les mésententes.
Si certains problèmes entre copropriétaires se résolvent à l'amiable, d'autres requièrent l'intervention d'un intermédiaire et au pire de la justice. Mais quel rôle joue le syndic dans tout cela ?
Le syndic de copropriété, quésaco ?
Le syndic de copropriété est le représentant du syndicat des copropriétaires, donc de tous les propriétaires d'un bâtiment ou d'un immeuble. Qu'il soit un professionnel ou un non-professionnel, ses missions restent les mêmes. Il est élu lors d'une assemblée génération des copropriétaires. La durée de son mandat varie entre 1 et 3 ans et il peut être renouvelé.
S'il est issu des membres des constructeurs de l'immeuble (en tant qu'architecte ou promoteur), la durée de son mandat ne peut pas excéder 12 mois. Après une nouvelle élection, il peut reprendre son poste.
Il faut noter qu'il est possible d'abroger un mandat en cours d'un syndic. Cependant, il faut avoir des bonnes raisons de le faire. En effet, le mandat prend une forme d'un contrat-type. Il contient les différentes informations sur la durée du mandant, la rémunération du syndic et les clauses concernant l'exécution de sa mission.
Après son élection, il peut tout de suite prendre la place du mandataire des copropriétaires. Il peut donc les représenter dans tous les actes en justice et dans la vie civile.
Plus d’infos sur les missions du syndic
Le syndic de copropriété prend en main tout ce qui concerne le bon fonctionnement de l'immeuble. Outre les différentes tâches de nettoyage, d'entretien et de réparation, il est aussi le premier responsable de la conservation des archives de la copropriété. Il prend en main l'immatriculation du bien sur un registre et met à jour son carnet d'entretien et sa fiche synthétique.
La gestion de tout le personnel qui intervient dans l'immeuble ainsi que les différents prestataires revient aussi au syndic. Il assure la négociation des contrats et le suivi des travaux légués aux prestataires. C'est également à lui de signer tous les contrats relatifs au fonctionnement de l'immeuble.
Mais ce n'est pas tout ! Le syndic est aussi le premier intermédiaire à qui on fait appel en cas de litiges entre les copropriétaires. " De manière générale, il faut toujours tenter de résoudre le conflit à l'amiable car les procédures judiciaires sont souvent longues et onéreuses " nous précise l'agence de syndic Sporting Immobilier, située à Bordeaux. Son rôle consiste à trouver un terrain d'entente pour régler le problème à l'amiable et éviter le recours à la justice.
Comment bien choisir un syndic et pourquoi ?
Quelques critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix d'un syndic de copropriété. Il y a dans un premier temps les qualités professionnelles de la personne et dans un second, ses qualités personnelles.
Il doit être familier avec tous les détails techniques concernant la gestion d'un immeuble. Il doit aussi avoir des bonnes aptitudes communicationnelles, une grande réactivité ainsi qu'une disponibilité sans faille notamment en cas d'incidents majeurs.
Le syndic n'est pas qu'un simple professionnel qui gère les côtés techniques de l'immeuble. Il se présente comme étant une interface entre le propriétaire bailleur et son locataire. Il est aussi le représentant de tous les copropriétaires dans divers domaines notamment en matière de juridiction.
Il doit de fait, être une personne sérieuse et de confiance qui agit dans l'intérêt intégral de la copropriété.